L’enfant et les sortilèges

spectacle de la compagnie la Mandragore, coproduction compagnie LEA

Mise en scène : Corinne Mathou 

Avec : Aurélie Girveau, Coretta Assié, Ludovic Privat 

Le rideau s’ouvre… Un enfant est assis devant ses devoirs, mais ne travaille pas… Soudain, on entend une voix : « As-tu fait ta page ? As-tu été sage ? » La porte s’ouvre, entre la mère qui constate que l’enfant n’a pas fini son travail. Renâclant à la tâche, l’enfant bougon est puni. Une rage destructrice saisit alors l’enfant. Il brise tous les objets autour de lui. L’enfant hurle,tisonne avec fureur le feu de la cheminée, casse tasse et théière… Un nuage de cendres et de vapeurs s’échappe. Il brandit le tison comme une épée et déchire la tapisserie. Il arrache le balancier de l’horloge, vide l’encrier… Cahiers et livres volent dans les airs…

Mais voici que les objets maltraités commencent à s’animer. C’est le fauteuil qui refuse de le laisser s’asseoir : « Dehors, sale enfant ! », C’est le feu qui crache une gerbe d’étincelles, c’est l’horloge qui sonne l’heure comme une folle… L’enfant se cache derrière les meubles. Les lambeaux de la tapisserie déchirée flottent et se redressent, dans un coin, un affreux petit bonhomme bardé de nombres tient une règle et questionne l’enfant…c’est l’esprit des mathématiques… L’arbre à l’écorce meurtri se fait terrifiant, poursuivant le cruel enfant… L’enfant tombe, prêt à défaillir… Aspiré dans un jeu fantastique, les objets et les animaux vont tour à tour s’animer… Un voyage imaginaire qui fera prendre conscience à l’enfant de sa cruauté.

Conte merveilleux cette pièce nous entraine dans l’univers des rêveries enfantines, du fantasme maternel, de la transgression et des pulsions destructrices. L’enfant et les Sortilèges nous parle du monde de l’enfance, de ses terreurs, de sa cruauté, de son imaginaire avec ses fééries et ses croyances qui autorisent à faire parler une théière, une horloge, un arbre, des chiffres, un chat, un écureuil, une libellule…dans un univers sonore à la fois drôle, fantastique et émouvant.

dossier du spectacle

teaser du spectacle